• EXPO PHOTOS Maison des arts d'Evreux

    18 DÉCEMBRE 2015 > 20 FÉVRIER 2016

    Sabine MEIER

    Portrait of a man

    Présenté au Muma (Musée des Beaux Arts André Malraux-le Havre) à l’automne 2014, Portrait of a man (Rodion Romanovitch Raskolnikov) est un travail photographique fruit d’une résidence, initiée conjointement par la Ville du Havre et l’Institut français, de trois mois à New York (octobre-décembre 2011) puis d’un mois au Havre (août 2012).

    Structurée en trois parties cette exposition se compose d’un ensemble de grands tirages, d’un diaporama de 250 photographies en vidéo projection et d’un livre réalisé par l’artiste Sabine Meier (photographies) et Martine Lacas (textes). « Portrait of a man se structure comme une fiction, comme une vue photographique de l’esprit dont la visée est de dresser un portrait mental du héros de Crime et Châtiment de Dostoievski, Rodion Romanovitch, Raskolnikov.
    Si l’on doit parler d’adaptation photographique, celle-ci n’est ni la restitution fidèle de la narration romanesque ni son illustration contemporaine : le roman est un matériau où j’ai puisé, en toute liberté, le substrat de mes photographies.

    Crime et châtiment est en effet le récit d’une trajectoire, au sens propre comme au figuré, puisque le personnage central ne cesse de s’y déplacer, de changer de point de vue, d’objet et de distance de focalisation, tant psychiquement que physiquement. Et nous avec lui. C’est l’histoire d’un parcours mental , en partie incarné par un parcours dans l’espace urbain dont les diverses distorsions métaphorisent celles de son esprit. Le roman de Dostoiëvski procède par conjonctions et disjonctions, continuité et rupture, dilatation et contraction, accélération et ralentissement. Il est construit sur une alternance de scènes d’intérieur et d’extérieur.
    J’ai donc travaillé de deux manières différentes voire opposées afin de rendre compte des états contradictoires qui hantent le personnage principal.

    Pour la première période, j’ai essentiellement travaillé à l’ extérieur, dans des conditions parfois difficiles : un travail en lumière naturelle, dans la rue, sans trépied, de manière très libre et légère, en accumulant les prises.

    Pour la seconde période, j’ai renoué avec mes habitudes de travail : en studio, sur une scène, en lumière artificielle, dans des décors réduits à leur simple signifiant (un mur, une porte, une fenêtre, un couloir, une chaise etc…) dans lesquels sont inclus en trompe-l’œil, d’autre vues préalables, tirées sur bâches, principe que j’avais déjà mis en œuvre dans la série Les Métamorphoses. » Sabine Meier L’exposition « Portrait of a man ( Rodion Romanovitch Raskolnikov) sera présentée À la Maison des Arts : Photographies À la Bibliothèque-Médiathèque : Diaporama en vidéo projection de 250 photographies Carte blanche à Sabine Meier les 29, 30 et 31 janvier 2016 (projection du long métrage de Ursula Meier « Des épaules solides », conférence sur Crime et Châtiment par André Marcowicz, traducteur de l’œuvre de Dostoïevski, rencontre avec Sabine Meier et Martine Lacas, auteures de l’ouvrage Portrait of a man). L’exposition « Portrait of a man » entre dans le cadre de la manifestation annuelle d’art contemporain « Art Sequana » sur le territoire de l’axe Seine, du Havre à Paris et proposée par l’Esadhar (Ecole d’Art et de Design rouen-Le Havre).
    Cette année, la thématique s’articulera autour de l’idée de « Faire / Dé-Faire ». Dé-Faire se déclinera autour de plusieurs chapitres selon les chantiers engagés par les différents partenaires. L’ESADHaR initie le projet avec « dé-faire la peinture », nous proposons ici, avec l’exposition de Sabine Meier, une réflexion sur l’idée de « Dé-faire la littérature ».

    Présentation de Sabine Meier : Sabine Meier est née en 1964. Elle vit et travaille au Havre.
    Elle a montré son travail dans différents lieux - en France et à l’étranger.
    Ses photographies figurent dans plusieurs collections privées et publiques - dont le Fond National d’Art Contemporain - le FRAC Haute-Normandie - le Goethe Institut - le MuMa (Le Havre).

    « Les « Chantres Orthodoxes Russes » le dimanche 20 décembre 2015 à 16h à RambouilletCONFERENCE "LAC BAIKAL" Vendredi 26 Février à 20h, Salle Jules Janin, 27000 EVREUX »

    Tags Tags : , , ,