• Le musée Zadkine fait peau neuve

    Le musée Zadkine fait peau neuve

    crédits : Didier Messina/ Musée Zadkine
    [12/10/2012]

    Fermé pour travaux depuis septembre 2011, le musée de mémoire et de charme dédié à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine, qui fête cette année ses 30 ans, rouvre au public mercredi 10 octobre. Redécouvrez les collections du musée - Entrée libre


    A l’occasion de cette date anniversaire, et au terme d’une année de travaux, le musée rouvre ses portes doté d’un nouvel espace d’accueil et fort d’une identité repensée : ses murs de vieille bâtisse parisienne renouent avec la blancheur de la chaux; l’ensemble des cheminements et des équipements réaménagés est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Dans la maison et les ateliers du sculpteur, la distribution des espaces d’exposition a en effet été revue pour proposer un parcours plus ample, une présentation à la fois enrichie et renouvelée de la magnifique collection, dont le musée est depuis trente ans le lieu conservatoire.




    Une nouvelle sélection d’oeuvres - dont certaines spécialement prêtées pour l’occasion - attend le visiteur renvoyant à la nature première de ce havre qui, avant de devenir musée, fut d’abord lieu de création et dans lequel de 1928 à 1967 naquirent les sculptures présentées.

    Découvrez l'installation de sa sculpture La Naissance des formes dans le 14e arrondissement de Paris



    Le musée en quelques dates...

    En 1981, Valentine Prax, veuve du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine, instituait la Ville de Paris légataire universel de l’ensemble de ses biens, sous réserve qu’un musée dédié à son oeuvre soit créé. Un an plus tard, conformément au souhait de Zadkine lui-même qui, dès 1964, exprimait son intention qu’une institution soit fondée regroupant l’ensemble de son oeuvre et celle de son épouse, le musée Zadkine était inauguré.

    Enclave consacrée à l’oeuvre de l’un des représentants majeurs de l’École de Paris, territoire de l’intime et du sensible, vivant au rythme des saisons, à deux pas de Montparnasse, où se croisèrent Modigliani, Cendrars, Arthur Miller et bien d’autres, le musée Zadkine est, en cet automne 2012, à redécouvrir.

    Musée Zadkine
    100 bis, rue d'Assas, 75006 Paris
    Tél. : 01 55 42 77 20 mail : musee.zadkine@paris.fr
    Redécouvrez le musée Zadkine et sa collection - Entrée libre

    Horaires:
    ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et les jours fériés

    Tarifs

    Gratuit jusqu'en septembre 2013

    « EXPO-PHOTOS du 20 au 25 Novembre 2012 à Honfleur (Galerie 13)EXPOSITION SOUTINE à l'Orangerie du 3 Octobre au 21 Janvier »