• Nos cafés littéraires

    A partir de 2007, ensemble avec le Club des poètes ébroïciens, nous avons créé des Cafés littéraires, où nous vous proposons de découvrir les autobiographies, les romans et les poèmes de grands écrivains russes tels que: Pouchkine, Tourgueniev, Tchekhov, Dostoïevski, Gogol… Parfois, nous  regardons l’adaptation des romans au cinéma, nous écoutons les CDs livres, ou nous visitons les lieux français des écrivains russes (par exemple, la maison d’Ivan Tourgueniev). Les cafés et les séances de cinéma russe auront lieu à la Maison de l'Enfant et des découvertes, 4 avenue Aristide Briand 27000 EVREUX (près de CORA).

     

    Vous pouvez commander tous les films présentés pendant les séances  de cinéma et cafés littéraires sur DVD en nous contactant par téléphone (voir rubrique "nous contacter").


    Nos cafés littérairesNos cafés littérairesNos cafés littéraires

     

  • MAI 2019 CAFE POETIQUE POETESSE RUSSE

    4 poétesses d'expression russes et la France au fil des XX et XXIème siècle: Anna Akhmatova, Marina Tsvetaieva, Larissa Andersen, Lessya Tyshkovskaya.


  • SAMEDI 14 OCTOBRE 2017; Larissa AndersenRencontre : Larissa Andersen (personnalité présente encore à définir)

    Présentation des poésies de Larissa Andersen pour la première fois traduites en français et publiée par la collection Le Parc en collaboration avec l'éditrice russe, Tamara Kaliberova, et l'association parisienne Franco-russe, Glagol.
    Poétesse appréciée par Soljenitsine et des artistes ou auteurs russes réputés comme Alexandre Vertinski et Eugène Evtouchenko, Larissa Andersen a écrit un livre appelé "MIROIRS"  en français, "Зеркалa" en russe .
    Ce  livre bilingue a été traduit par Martial Maynadier  avec la collaboration de Katerina Guilbert . Il est en cours d'édition.
    Née en 1911 à  Khabarovsk, Russie, décédée le  29/03/2012 au Puy-en-Velay, France
    célèbre poète et danseuse orientale branche de la diaspora russe.
    En Octobre 1922 de Vladivostok Larissa, avec ses parents, elle part en exil, d'abord en Chine, puis déménage en France.
    En 1956, Larissa Andersen épouse un Français Maurice Chaize, représentant des plus grandes compagnies maritimes, qui tombe amoureux d'elle à première vue. Grâce au travail de son mari elle commence une vie de voyages. En Inde, Larissa a travaillé avec le professeur de yoga Indra Devi, son premier mentor. Larissa s’est profondément intéressée au  yoga Agni, à la  théosophie, au fabuleux Orient. Au cours de sa vie, elle rencontra de nombreux écrivains et poètes de par le monde.