• la croix d'AnneLa croix de Sainte-Anne

     A.TCHEKHOV 

      Description : D’après le récit du même nom d’A. Tchékhov. C’est l’histoire d’une jeune fille sans dot qui, par l’envie de sortir sa famille de la misère, accepte d’épouser un riche vieillard. Par la suite elle devient une femme galante de haute volée et oublie complètement sa famille... C’est le quatrième film réalisé par Issidor Annenski (1906-1977), maître-cinéaste, spécialiste des adaptations cinématographiques des œuvres de A. Tchékhov («L’ours», «L’homme à l’étui», «Le mariage»). La mise en scène splendide, la fidélité à l’œuvre originale et le casting impeccable ont valu à ses films un gros succès auprès du public.  Dans le film «La croix de Sainte-Anne » apparaissent les plus grandes vedettes de cinéma et de théâtre russes : la belle Alla Larionova (invitée après la sortie de ce film par Charlie Chaplin à tourner à Hollywood), le célèbre Mikhaïl Jarov, Alexandre Vertinski, l’ex-émigré retourné il y a 10 ans en URSS, Alexei Gribov et d’autres... Certes, ce film est une œuvre parfaite, intarissable que chaque nouvelle génération verra avec plaisir et intérêt, en y découvrant de nouvelles qualités artistiques certaines


  •  

    Cette année ensemble avec le Club des poètes ébroïciens (P.A.R.C.) et la Médiathèque d'Evreux, nous continuons nos cafés littéraires, où nous vous présenterons les autobiographies, les roman et, la poésie de grands écrivains russes : A. Tchekhov, M.Gorki, N.Ostrovski, M.Boulgakov, V.Visotski... Parfois, nous vous  proposerons de regarder l'adaptation des romans au cinéma,  d’écouter les CD- Livres, ou de visiter les lieux symboliques des écrivains russes en France (par exemple, la maison d'Ivan Tourgueniev), 

     

    *Les cafés et les séances de cinéma russe auront lieu à l'auditorium de la Médiathèque d'Evreux.

     

    L'entrée est gratuite, mais n'est autorisée que pour les adhérents des associations « Slavyanochka » ou « P.A.R.C. »   (à cause de la  loi sur les droits de diffusion). Pour les gens qui souhaitent participer à ces projets, nous proposons l'adhésion groupée pour ces deux associations à un prix préférentiel...

     

      La croix de Sainte-AnneL'enfanceStalkerGuerre et Paixparlez-moi d'amour

     

     

     

    Samedi 11 Juin 2011 à 14h00

     

    Parlez-moi d'amour

     

    Une Française dans la terreur stalinienne

     

    de Lucile Gubler, Anne-Marie Lotte

     

    Description : Anne-Marie, dite Annette, la gamine de Belle-Île, déboule à Paris où elle découvre le monde du Montparnasse des années 1930. Musiciens, sculpteurs, acteurs, écrivains, peintres, une merveilleuse faune cosmopolite où elle trouve l'amour en la personne de Lvovitch Rabinovitch, venu d'Odessa. Ils se marient et vivent très heureux... Mais la guerre gronde et Rabi décide de rejoindre son pays, la Russie alors soviétique. Il part pour Moscou, promettant à sa jeune femme d'y préparer son arrivée. Peu de nouvelles, bonnes nouvelles ? Annette décide de s'embarquer pour ce pays dont elle a acquis la nationalité par mariage. Désespoir, divorce, remariage, enfantement.

     

     

     

      

    Samedi 29 Janvier 2011 à 14h00

     

    Stalker

    Frères TRUGATSKIE

    Description : Une adaptation à l’écran d’ « Un pique-nique au bord de la route », célèbre roman de science-fiction des frères Arkadi et Boris Strougatski. Stalker connaît parfaitement le système de barrages et de pièges qui protègent la Zone. Il sait comment trouver un endroit privilégié où les vœux du visiteur sont exaucés. L’Ecrivain et le Professeur aimeraient bien y faire un petit séjour. Le premier pense y trouver l’inspiration, le second y faire une découverte capitale. Guidés par Stalker, ils arrivent en vue du but convoité. La question est de savoir s’ils pourront y pénétrer et quel sera le prix du chemin qui conduit à la connaissance de soi? A quoi Andréi Tarkovski ne répond pas de façon explicite. Son film fait une grande part aux poèmes du classique russe Fédor Tiouttchev et d’Arséni Tarkovski, son père.

     

     

    Samedi 26 Mars 2011 à 14h00

    Guerre et paix

    L.TOLSTOÏ

    Description : Une épopée gigantesque, adaptée à l’écran d’après le fameux roman de Léon Tolstoï, et qui a connu un succès mondial. Les scènes de bataille et notamment celle de la Moskova, ainsi que l’incendie de Moscou (1812), mirent à contribution des unités entières de l’armée soviétique, plus un régiment de cavalerie spécialement formé à cet effet. Plus de 120 000 soldats prirent ainsi part aux scènes de masse, ce pour quoi il fallut commander plus de 35 000 uniformes d’époque. Dans ce film grandiose les détails de la vie quotidienne dans la Russie du XIXe siècle, les mœurs, la société, l’élan patriotique du peuple et la gloire des armes russes captivent non moins que l’histoire de l’amour de la ravissante Natacha Rostova et du prince désabusé Andréi Bolkonski.

     

    Samedi 16 Octobre 2010 à 14h00

    La croix de Sainte-Anne

    A.TCHEKHOV 

    Description : D’après le récit du même nom d’A. Tchékhov. C’est l’histoire d’une jeune fille sans dot qui, par l’envie de sortir sa famille de la misère, accepte d’épouser un riche vieillard. Par la suite elle devient une femme galante de haute volée et oublie complètement sa famille... C’est le quatrième film réalisé par Issidor Annenski (1906-1977), maître-cinéaste, spécialiste des adaptations cinématographiques des œuvres de A. Tchékhov («L’ours», «L’homme à l’étui», «Le mariage»). La mise en scène splendide, la fidélité à l’œuvre originale et le casting impeccable ont valu à ses films un gros succès auprès du public.  Dans le film «La croix de Sainte-Anne » apparaissent les plus grandes vedettes de cinéma et de théâtre russes : la belle Alla Larionova (invitée après la sortie de ce film par Charlie Chaplin à tourner à Hollywood), le célèbre Mikhaïl Jarov, Alexandre Vertinski, l’ex-émigré retourné il y a 10 ans en URSS, Alexei Gribov et d’autres... Certes, ce film est une œuvre parfaite, intarissable que chaque nouvelle génération verra avec plaisir et intérêt, en y découvrant de nouvelles qualités artistiques certaines.

     

    Samedi 27 Novembre 2010 à 14h30

    L’enfance

    M.GORKI

    Description : L’enfance de Gorki

      C’est la première partie d’une trilogie cinématographique de Marc Donskoï inspirée des récits autobiographiques de Maxime Gorki (deuxième partie – «En gagnant mon pain», troisième partie – «Mes universités»).

      «Ce film de Marc Donskoï est une des meilleures œuvres cinématographiques tournées en URSS avant la guerre…»

     (Jey Leida, critique)  … La fin du XIXème siècle. La ville de Nijni-Novgorod sur la Volga, avec ses quais pleins de gens bons et mauvais, ses chants gais et tristes, son patois incomparable, ses mœurs particuliers et parfois un peu trop cruels. C’est dans cette atmosphère plutôt sombre qu’avait grandi Aliocha Pechkov, devenu par la suite le grand écrivain russe Maxime Gorki.

      … Sa vie dans la famille Kachirine était dure: disputes, bagarres entre héritiers, punitions corporelles pour moindre faute... Une seule personne pour consoler le pauvre gosse, c’est sa grand-mère Akoulina Ivanovna. Quand son grand-père s’est définitivement ruiné, Aliocha quitte sa famille pour aller gagner son pain…

     

     

     

    Le rôle d’Aliocha Pechkov est la seule prestation d’Alexei Liarski qui est mort en 1943 aux environs de Léningrad.