• Nos séances de cinéma
    Description :
    D’après « La fille sans dot », pièce du grand dramaturge russe du XIXe siècle Alexandre Ostrovski.
       Une petite ville des bords de la Volga. La belle Larissa Ogoudalova, fille d’une veuve de souche noble ruinée, aime passionnément le sieur Paratov. Celui-ci répond très volontiers à ses élans, mais ne s’engage pas outre mesure. En effet, il est déjà fiancé et ne voit en Larissa qu’un flirt, certes agréable, mais provisoire. Arrive le dénouement: alors que la jeune fille guette le moment où l’aimé va lui faire sa demande, celui-ci s’éclipse sous prétexte d’aller visiter son domaine. Et c’est le méprisé Karandychev qui au même moment demande sa main. Serguei Paratov est brillamment interprété par l’acteur et metteur en scène bien connu Nikita Mikhalkov. Somptueuse partie musicale, avec des mélodies spécialement composées pour le film et qui ont connu le grand succès après sa sortie sur les écrans.
       Récompenses : Paon d’Or du Festival de New Delhi 1985.


  • Nos séances de cinémaDescription : D’après le récit fantastique de Nikolaï Gogol.
    L’écrivain nous éclaire en ces termes sur le titre : « Le nommé Viï est la création colossale de l’imaginaire populaire. C’est le nom que les Ukrainiens donnent au commandeur des gnomes qui a des paupières touchant le sol ». Et dont le séminariste Khoma Brutus, en des circonstances assez troubles, va faire ici la connaissance. Une jeune paroissienne étant brutalement décédée, c’est à lui qu’il revient de veiller la morte et de dire la prière de circonstance. Or ladite paroissienne était une sorcière et, diable ou gnome, Viï a tenu à faire acte de présence auprès du cercueil. Brutus l’aperçoit la troisième et dernière nuit de sa veille épouvantable, flanqué d’une suite de vampires et de loups-garous...
       Nous avons là une galerie de personnages semi-fantastiques, semi-fantaisistes animant une histoire mystique où le songe se mêle à la réalité et le réel à l’invention. La direction des tournages, la réalisation des trucages et effets spéciaux d’Alexandre Ptouchko, le célèbre spécialiste du film-conte.

    1h17