• MAI 2019 CAFE POETIQUE POETESSE RUSSE

    4 poétesses d'expression russes et la France au fil des XX et XXIème siècle: Anna Akhmatova, Marina Tsvetaieva, Larissa Andersen, Lessya Tyshkovskaya.

    La conférence fut suivie d'un récital donné par Lessya Tyshkovskaya accompagné du pianiste Florent Delporte et organisé par Martial Maynadier et son association le P.A.R.C.

    25 MAI 2019 à 17h CAFE POETIQUE les poétesses russes et la France25 MAI 2019 à 17h CAFE POETIQUE les poétesses russes et la France

     

    25 MAI 2019 à 17h CAFE POETIQUE les poétesses russes et la France


  • SAMEDI 14 OCTOBRE 2017; Larissa AndersenRencontre : Larissa Andersen (personnalité présente encore à définir)

    Présentation des poésies de Larissa Andersen pour la première fois traduites en français et publiée par la collection Le Parc en collaboration avec l'éditrice russe, Tamara Kaliberova, et l'association parisienne Franco-russe, Glagol.
    Poétesse appréciée par Soljenitsine et des artistes ou auteurs russes réputés comme Alexandre Vertinski et Eugène Evtouchenko, Larissa Andersen a écrit un livre appelé "MIROIRS"  en français, "Зеркалa" en russe .
    Ce  livre bilingue a été traduit par Martial Maynadier  avec la collaboration de Katerina Guilbert . Il est en cours d'édition.
    Née en 1911 à  Khabarovsk, Russie, décédée le  29/03/2012 au Puy-en-Velay, France
    célèbre poète et danseuse orientale branche de la diaspora russe.
    En Octobre 1922 de Vladivostok Larissa, avec ses parents, elle part en exil, d'abord en Chine, puis déménage en France.
    En 1956, Larissa Andersen épouse un Français Maurice Chaize, représentant des plus grandes compagnies maritimes, qui tombe amoureux d'elle à première vue. Grâce au travail de son mari elle commence une vie de voyages. En Inde, Larissa a travaillé avec le professeur de yoga Indra Devi, son premier mentor. Larissa s’est profondément intéressée au  yoga Agni, à la  théosophie, au fabuleux Orient. Au cours de sa vie, elle rencontra de nombreux écrivains et poètes de par le monde.