• Nos séances de cinéma

    Pendant les séances nous vous montrons le cinéma russe à travers les films très connus et aimés du public slave : contes russes pour les enfants, films de l’époque soviétique, comédies et drames, films historiques, très appréciés par le peuple russe… (salle de projection de la maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux, 4 Avenue Aristide Briand).

    L’entrée est gratuite, mais n’est  autorisé que pour les adhérents de l’association (à cause de la loi sur les droits de diffusion !). Les gens qui veulent participer à ces projets doivent adhérer à l’association (c’est possible de le faire sur place. L'adhésion est de 15 € ). 

  • 15 février 2023 en salle | 2h 29min | Biopic, Drame

    De Kirill Serebrennikov | Par Kirill Serebrennikov

    Avec Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron, Filipp Avdeyev

     

    Titre original Zhena Chaikovskogo

    Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.


  • Film de Igor Talankine · 2 h 45 min · 1969 (Russie)

    Pays d'origine : 

    Russie

    Le film raconte essentiellement les vingt dernières années du compositeur Piotr Tchaïkovski (1840-1893) avec également quelques retours sur son enfance et son adolescence. Ses rapports avec sa bienfaitrice, la baronne von Meck sont évoqués. Son homosexualité n’est pas abordée. De nombreux extraits de son œuvre sont entendus.


  • Michel-Ange

     

    Genre : Drame

     Réalisateur : Andrey Konchalovskiy

    Sortie  2021

    Durée  2h14

    Musique  Artemev Eduard

     Scénario  Andrey Konchalovskiy

     Origine  Italie - Russie

     Musique  Artemev Eduard

     Réalisateur Andrey Konchalovskiy

     Scénario  Andrey Konchalovskiy

     

    SYNOPSIS

    Au début du XVIe siècle à Florence. Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, est au bout du rouleau après avoir terminé le plafond de la chapelle Sixtine. Son commanditaire et chef de la famille Della Rovere, le pape Jules II, meurt et Michel-Ange veut absolument trouver le meilleur marbre pour achever son tombeau. Mais le pape suivant, Léon X de la famille rivale des Médicis, lui passe commande de la façade de la basilique San Lorenzo. Obligé de mentir pour ne pas se brouiller avec ses mécènes, le peintre-sculpteur-architecte est progressivement tourmenté par la peur et des hallucinations frôlant la folie...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique