• Nos voyages et sorties

    Tout au long de l'année, nous proposons à nos adhérents d'organiser des sorties culturelles. Celles-ci ne sont pas forcément prévues dans le programme annoncé en septembre. Nous mettons donc à jour le site internet et prévenons nos membres par mail lorsque nous entendons parler d'une exposition ou d'un concert qui pourrait les intéresser. Et organisons les réservations et covoiturage si nécessaire.

  • SAMEDI 23 JUIN

    Sortie : musée de la Comtesse de Ségur à Aubé + Assemblée générale

    C’est le 19 Juillet 1799, selon le calendrier grégorien, ou le 1er Août 1799 selon le calendrier Byzantin, que naissait à Saint-Pétersbourg en Russie, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur.
    Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris. En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube. Dès lors, et jusqu’en 1872, le château des Nouettes va devenir « ... un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence » (J.M. Ergal et MJ. Strich - la Comtesse de Ségur - 1990).
    A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette. Les Nouettes, Aube et la Normandie auront une place de première importance dans ses écrits.