• Pendant 2008 nous avons fait le voyage en mois d'Août: St.Pétersbourg - Pskov - Novgorod - Moscou - St.Pétersbourg.

    Articles de presse
    Articles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de pressePArticles de presse


  • Le bureau de l'associationNous avons fait un petit voyage dans les lieux russes en France : la maison d’été de Tourguéniev, la mémoire des Grands hommes de la Russie. Le 1 Juillet, le temps nous a sourit, plein de soleil et l’ambiance de « Première amour » d’Ivan Tourgueniev, que nous avons écouté pendant le voyage. 
    Ce musée évoque la vie et l'œuvre d'Ivan Tourguéniev, écrivain russe du XIXe siècle. Nous avons découvert du mobilier de cette époque (table, fauteuils, buffet, piano carré), la chambre mortuaire reconstituée par l'École Boulle, les objets personnels de l'écrivain et sa grande bibliothèque.
    Ivan Tourguéniev a recréé sa terre de Russie à Bougival. Ses racines littéraires étaient celles des écrivains qu'il a rencontrés : Tolstoï, Gogol, Pouchkine, Bielinski, Chtchédrine, Lermontov, - et dont il est en France un ardent promoteur. En 1843 à Saint-Pétersbourg, il entend chanter Pauline Viardot. Ce coup de foudre l'amènera à Paris.