• Le bureau de l'association fraterniteVos suggestions

    Depuis le début de nos activités, chaque année en Juin, «Slavyanochka » participe et présente le stand de la Russie à la fête de la Fraternité à Evreux. Parmi des dizaines de communautés de différents pays, l’association « Slavyanochka » ne prend pas la dernière place. 

    La culture slave, les souvenirs, les gâteaux et poupées russes ne laissent personne indifférent.  Nous avons un grand succès aupres des français.

     

    En Juin 2010, année de la Russie en France, un soin tout particulier a été apporté au stand de notre association et de nombreux artistes russes sont venus animés la fête.

     

    Nos partenaires


  • Le bureau de l'associationChaque année la mairie d’Evreux organise le Forum des associations et loisirs pour faire se rencontrer les gens et les associations.
    L’expérience nous a montré que cette manifestation est très intéressante non seulement pour les gens qui cherchent des activités loisirs pour l’année suivante, mais aussi pour les associations.
    Le contact avec les participants nous apporte beaucoup d’idées pour améliorer nos relations, pour répondre à leurs attentes et à leurs intérêts en ce qui concerne de nouveaux projets.
    Nous continuerons à participer au Forum des associations et loisirs.


  • Les cadeaux de Père Noël Russe…

    marche de noel

    A la fin de l’année 2006 « Slavyanochka » a exposé sur plusieurs Marchés de Noël dans l’Eure (Acquigny, Pacy-sur-Eure, Nogent-le-Rotrou). Nous avons présenté des poupées russes (crées par Louba), des poupées de lin russe, des livres, CDs, DVDs, des bijoux en ambre véritable …

     

     

     

     

     marche de noel

    A Nogent-le-Rotrou, nous avons été invité par l’office du Tourisme car cette année le marché de Noël était sur le thème de la Russie. Pendant deux jours, Léonid Zelitchonok et deux danseurs ont présenté la culture russe en musique et en danses. Galina & Aurora s’occupaient  du stand, où les gens ont pu trouver des souvenirs, des poupées russes, des bijoux etc. A côté du stand était installé un petit buffet, où les gens ont pu déguster les gâteaux russes et boire du the. Des boissons ont été proposées : vodka, cognac arménien, vin géorgien.

     

     



  • Un voyage  à travers  l’histoire de la Russie

    Le bureau de l'association
    C’était notre premier voyage, réalisé grâce à notre collaboration avec l’association « Droujba », qui pratique cette activité depuis des années.
    Nous avons  proposé un voyage différent de tous ceux qui sont souvent proposés par la plupart des agences de voyage. Pour cela nous avons fait découvrir le  Nord-Ouest de la Russie (Pskov – Novgorod – St.Pétersbourg).
    Il est dommage que les agences françaises ne proposent aux touristes que les capitales de la Russie (Moscou et St.Pétersbourg), car cela ne montre pas la vraie Russie et ne donne pas l’image réelle de la grandeur  et de la diversité de ses cités. C’est pour cela que  nous avons voulu montrer à nos touristes les villes de Pskov et de Novgorod, qui datent  du IXe siècle après J.C. et d’où la Russie est issue.
    Bien sûr, nous ne pouvons pas contourner St.Pétersbourg – la Venise du Nord, la perle de Russie et aussi de l’Europe.
    Le voyage a duré une dizaine de jours. Nous avons visité les villes qui gardent le souvenir des premiers tzars Igor et Olga, Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II, villes qui ont connu  la révolution de Lénine et les répressions de Staline... Nous avons visité la propriété de Pouchkine à Mikhailovskoe (près de Pskov), les monastères en activité, l’Hermitage, le palais de Catherine II (qui a été la résidence du dernier tzar Nicolas II), le palais de Youssoupov (où a été tué Raspoutine, un personnage mystérieux dans l’histoire de la Russie). Pendant les soirées nous avions programmé des sorties culturelles : concerts, spectacles folkloriques et ballets

     


  • Noël russe en France

    Le bureau de l'association
    Il ne fût pas nécessaire à la cinquantaine de personnes présentes à la brasserie Jean Bouin le 7 janvier,  de prendre le transsibérien pour se rendre en Russie. Servi par quelques membres de l’association en costume traditionnel, le dîner typique – petits pains de viande, caviar d’aubergine – a été servi aux convives, accompagné d’un fond musical et d’animations liées au Noël orthodoxe.
    Léonid Zélitchonok, originaire de Russie centrale a proposé une animation musicale de qualité. Il maîtrise la pratique de divers instruments, de la balalaïka à la cornemuse en passant par la guitare et l’accordéon. Le talon de sa botte cache d’ailleurs un accordéon minuscule dont il arrive à jouer.