• SAMEDI 23 JUIN 2018 "Sortie au musée de la comtesse de Ségur" + Musée Alain

    SAMEDI 23 JUIN

    Sortie : musée de la Comtesse de Ségur à Aubé + Assemblée générale

    C’est le 19 Juillet 1799, selon le calendrier grégorien, ou le 1er Août 1799 selon le calendrier Byzantin, que naissait à Saint-Pétersbourg en Russie, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur.

    Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris. En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube. Dès lors, et jusqu’en 1872, le château des Nouettes va devenir « ... un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence » (J.M. Ergal et MJ. Strich - la Comtesse de Ségur - 1990).

    A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette. Les Nouettes, Aube et la Normandie auront une place de première importance dans ses écrits.

    + MUSEE ALAIN

    Un musée Alain
    Alain n'aimait pas les "importants". Lui consacrer une musée, ne serait-ce pas le statufier, en faire un "important" ? Il n'en est rien ! La pensée d'Alain, la "méthode" d'Alain, il vous suffit d'ouvrir ses Propos pour la découvrir et la faire vôtre : elle n'est pas fossilisée, elle  est toujours vivante. Et pourtant il est indispensable de venir jusqu'à Mortagne-au-Perche pousser la porte du Musée que nous vous présentons , de part et d'autre de ce texte, en images. Sa visite donnera un peu de chair à cette pensée d'un homme qui a disparu déjà... depuis le milieu du siècle dernier. Pour les jeunes générations, c'est un passé lointain englouti dans les brumes du temps. Dans cette perspective, il était important de pouvoir resituer notre philosophe dans son temps, de fournir quelques repères visuels aux générations d'aujourd'hui et de demain. Lire sur les tables du musée des textes autobiographiques pleins d'humour, des annotations de copies d'élèves, un discours de distribution des Prix percutant, des Propos ciselés et indémodables peut parler à l'esprit de nos contemporains. Regarder la photo d'Alain dans son "gourbi" d'artilleur non loin de cette Chaussée de Calonne où tomba le trop jeune Alain-Fournier, pose sur le XXe siècle un jalon essentiel. Découvrir quelques-uns de ses tableaux, le voir au Pouldu derrière son chevalet, souligne l'amplitude de son esprit. Et son piano, son chapeau, sa pipe sur son bureau, ses deux bustes sur la cheminée, et sa statue au détour du couloir, n'est-ce pas trop? Mais non ! C'est une excellente introduction à la richesse de notre fonds Alain qui attend le chercheur, l'étudiant, l'enthousiaste ou le simple amateur. La richesse de ce Fonds n'est plus à vanter : venez pousser la porte du musée Alain à Mortagne pour rencontrer sa ville natale.

    SORTIE SAMEDI 23 JUIN AU MUSEE COMTESSE DE SEGUR

    options :

    1/Journée sans repas au restaurant

     

    • Rdv Départ 13h15 Place Dupont de l’Eure
    • 1h10 de route
    • 14h30 Musée Alain
      3 Rue du Portail Saint-Denis, 61400 Mortagne-au-Perche
      horaires : 14h30-18h

     

    • 30 mins de route

     

    • 16h30 Musée de la Comtesse de Ségur,
      Rue de l'Abbé Roger Derry, 61270 Aube
      horaires : 14h-18h

     

    2/ Journée avec repas

    Rdv Départ 10h45 Place Dupont de l’Eure

    • 1h17 de route 
    • 12h Restaurant « La petite ramonerie » ou autre si indisponible (tarif moyen ~ 30€)
      17 Rue du Perche, 61110 Boissy-Maugis
    • 15 mins de route
    • 14h30 Musée Alain
      3 Rue du Portail Saint-Denis, 61400 Mortagne-au-Perche
      horaires : 14h30-18h
    • 30 mins de route
    • 16h30 Musée de la Comtesse de Ségur
      Rue de l'Abbé Roger Derry, 61270 Aube
      horaires : 14h-18h
    « Samedi 23 Septembre 2017 à 15h "les peintres selon Nikita Mikhalkov suite"SAMEDI 14 OCTOBRE 2017; Larissa Andersen »