• Le bureau de l'associationIl a l’élégance discrète des artistes authentiques, un regard clair et tendre si typique du charme slave et le sourire du bonheur.
    La sérénité sied d’ailleurs parfaitement à ce virtuose de 32 ans qui poursuit une carrière sans bémol.
    Vadim Tchijik commence le violon à 6 ans. Diplômé de l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire de Moscou avec la mention Excellent, il s’installe en France en 1993 et obtient le Ier prix du CNSM de Lyon à l’unanimité. Il est lauréat de plusieurs grands concours internationaux : prix spécial d’interprétation au concours Tchaïkovski à Moscou (1992), Ier prix du concours international de Portogruaro en Italie (1995), lauréat de la Fondation Cziffra (1996)…
    Il joue en musique de chambre avec de grands musiciens comme O.Wispelwey, A.Tharaud, M.Coppey, E.Pahud, F.Leleux…


  • Le bureau de l'associationC’était un concert proposé par l’association « Droujba » (St. Etienne du Rouvray), que nous avons accueilli avec un grand plaisir. Nous avons eu la chance de découvrir un très grand talent d’Ukraine. Alexandre Gonoboline est un violoniste, interprète et compositeur, mais aussi chef d’orchestre et enseignant. Il est titulaire des plus hautes distinctions d’Ukraine : artiste émérite et premier prix du concours national.

    Son violon a résonné en Russie, Géorgie, Bulgarie, Hongrie, Allemagne, Espagne, Israël, ainsi qu’aux Pays Bas.


  • Encore de la musique classique russe…

    Cyrillique
    En juin nous avons organisé une série de concerts de l’ensemble de solistes  « Cyrillique » - les élèves du Conservatoire National de St.Pétersbourg. L’ensemble de solistes chante à capella. La particularité du groupe se trouve dans la capacité de chaque voix à remplacer la partie d’une collectivité chorale, en vertu de quoi l’ensemble embrasse dans son répertoire différent genres de musique vocale : chant spirituel, chansons populaires, mélodies.
    Malgré une courte histoire du groupe, les chanteurs ont l’expérience d’interventions en dehors de Russie (France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Etats-Unis).
     


  • Un concert de musique sacrée

     Le bureau de l'association

    « Orthos », le chœur liturgique de  St. Pétersbourg, a été chaleureusement accueilli par le public normand. Invité par le monastère orthodoxe «Lesna» (Etrepagny) pour son 120ème   anniversaire, il a donné plusieurs concerts en Normandie (Evreux, Louviers, Rouen, Bon-de-ville, Bois-Guillaume, Maromme).En proposant un programme de musiques sacrées de la Sainte Russie, le groupe «Orthos» a octroyé de nouvelles lettres de noblesse aux salles de spectacles. Le chant est partie intégrante des offices orthodoxes russes. Quand les Russes disent que sans chant, l’église reste immobile, cela veut dire qu’elle est vide, qu’elle ne fonctionne pas. L’ensemble «Orthos », qui fait une tournée européenne, recueille et interprète des anciens chants liturgiques, ainsi que de la musique orthodoxe contemporaine.

     


  • Une grande tournée en Allemagne et en France

    Le bureau de l'association
    En mai 2005, nous avons organisé des concerts d’un chœur russe orthodoxe de St. Nicolas (Pskov/Russie), qui a fait une grande tournée en Allemagne et traversé toute la France, du Sud au Nord-Ouest. Créée en 1996, lauréate en 2002 du Festival International de musique religieuse de Hainouvka (Pologne), la chorale orthodoxe russe de Saint-Nicolas a donné des concerts au Sud de la France (Arles, Nîmes) et en Normandie (Evreux, Louviers, Rouen, Bois-Guillaume).
    Originaire d’un quartier de la ville russe de Pskov (Nord-Ouest de la Russie) dont il porte le nom, cet ensemble vocal mixte de 12 chanteurs excelle aussi bien dans le répertoire religieux de compositeurs russes tels que Berwovsky ou Rachmaninov, que dans l’interprétation du fonds culturel traditionnel extrêmement riche de la Russie.
    Ses nombreuses tournées l’ont amené dans toute l’Europe où il a connu un très gros succès. Avec six enregistrements de CD à son actif, le chœur orthodoxe St. Nicolas perpétue la solide tradition du chant russe dont les voix sont aujourd’hui légendaires.