• Marionnettes russes dans un conte d’hiver. 

    Le bureau de l'association

    Fin  novembre 2005, à l’initiative de l’association « Slavyanochka »,
     le théâtre des marionnettes russes a présenté un de ses meilleurs spectacles « Le conte d’hiver ».

    Le spectacle mélange les traditions russes, les mythes slaves et une vision chrétienne - orthodoxe du monde. Dans le spectacle, se créent des dialogues entre les spectateurs, les marionnettes et les artistes. Tout cela a été accentué par un élément ludique, que les enfants français ont adopté très facilement. Pour la décoration, le metteur en scène a utilisé la capacité d’imagination des enfants et, pendant tout le spectacle, les spectateurs ont observé les transformations magiques comme par exemple les transformations d’une balançoire en village, d’un matelas en ciel, de vaisselle en instrument de musique, de plumes en neige, etc.…

    Nous espérons revoir bientôt ces marionnettes. 


  • Un concert de musique sacrée

     Le bureau de l'association

    « Orthos », le chœur liturgique de  St. Pétersbourg, a été chaleureusement accueilli par le public normand. Invité par le monastère orthodoxe «Lesna» (Etrepagny) pour son 120ème   anniversaire, il a donné plusieurs concerts en Normandie (Evreux, Louviers, Rouen, Bon-de-ville, Bois-Guillaume, Maromme).En proposant un programme de musiques sacrées de la Sainte Russie, le groupe «Orthos» a octroyé de nouvelles lettres de noblesse aux salles de spectacles. Le chant est partie intégrante des offices orthodoxes russes. Quand les Russes disent que sans chant, l’église reste immobile, cela veut dire qu’elle est vide, qu’elle ne fonctionne pas. L’ensemble «Orthos », qui fait une tournée européenne, recueille et interprète des anciens chants liturgiques, ainsi que de la musique orthodoxe contemporaine.

     


  • Une grande tournée en Allemagne et en France

    Le bureau de l'association
    En mai 2005, nous avons organisé des concerts d’un chœur russe orthodoxe de St. Nicolas (Pskov/Russie), qui a fait une grande tournée en Allemagne et traversé toute la France, du Sud au Nord-Ouest. Créée en 1996, lauréate en 2002 du Festival International de musique religieuse de Hainouvka (Pologne), la chorale orthodoxe russe de Saint-Nicolas a donné des concerts au Sud de la France (Arles, Nîmes) et en Normandie (Evreux, Louviers, Rouen, Bois-Guillaume).
    Originaire d’un quartier de la ville russe de Pskov (Nord-Ouest de la Russie) dont il porte le nom, cet ensemble vocal mixte de 12 chanteurs excelle aussi bien dans le répertoire religieux de compositeurs russes tels que Berwovsky ou Rachmaninov, que dans l’interprétation du fonds culturel traditionnel extrêmement riche de la Russie.
    Ses nombreuses tournées l’ont amené dans toute l’Europe où il a connu un très gros succès. Avec six enregistrements de CD à son actif, le chœur orthodoxe St. Nicolas perpétue la solide tradition du chant russe dont les voix sont aujourd’hui légendaires.