•  

     

    Ironie du sort ou « vive les bains »

    De R. RYAZANOV

    Description : “Une histoire assez loufoque, qui ne pouvait arriver que dans la nuit du Nouvel an, exclusivement - observent les auteurs du film le plus célèbre du réalisateur Riazanov. Une joyeuse comédie musicale relatant les aventures imprévues d’un quatuor de moscovites qui, obéissant à leur vieille tradition, vont s’étuver aux bains municipaux dans la soirée du Nouvel an, avec libations abondantes et tout ce qui s’en suit. Le héros principal incarné par Andréi Miagkov atterrit dans un appartement en tout point semblable au sien, meublé à l’identique, dans la même rue – mais en la ville de Léningrad… Intrusion inattendue mais fort réussie dans la vie privée de l’occupante des lieux, jouée par Barbara Brylska…

    Samedi 14 Décembre 2013 à 15h00 - Ironie du sort ou « vive les bains » 


  •  

    LA PRISONNIERE DU CAUCASE

      

    LEONID GAIDAI

    Samedi 19 Octobre 2013 à 15h00 - La prisonnière du Caucase

        Chourik, un anthropologue un peu naïf, se rend dans le Caucase afin de documenter les coutumes et traditions de la région. Il tombe amoureux de Nina, qui rend visite à son oncle. Cependant, son oncle la promet en mariage sans la mettre au courant. Il organise alors son enlèvement ; après un premier essai infructueux, il convainc Chourik de participer à l’enlèvement, en lui disant qu’il s’agit d’une tradition locale et en prétendant que Nina a donné son accord.

     


  •  

    Quand passent les cigognes 

    Drame de Mikhail Kalatozov

     

     Description: Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l'un à l'autre. La guerre declarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille, n'ayant aucune nouvelles de son fiancé, epouse Mark, le cousin de Boris...

     


  • Quelques jours dans la vie d'Oblomov

     

    Réalisé par Nikita Mikhalkov en 1979

    Inspiré du roman OBLOMOV d'Ivan Gontcharov publié en 1859 

     Description: Ilya Ilytch Oblomov, propriétaire terrien oisif, souffre de neurasthenie. Refusant le monde exterieur, son seul plaisir reside dans les plats rustiques que lui cuisine son vieux serviteur.


  •  Le maître et Marguerite

    de M. BOULGAKOV

     

         D'après le grand roman de M.Boulgakov « Le Maître et Marguerite ». Écrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, Le Maître et Marguerite a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... !On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des belles histoires d'amour jamais écrites