•  A l'affiche du 19 janvier
    au 26 février 2012

    Le mariage
    Vieux Colombier - Comédie Française

    21 rue du Vieux-colombier, 75006 Paris
    Plan d'accès

     

    Métro : Saint Sulpice (ligne 4) - Sèvres Babylone (ligne 12)
    Bus : N° 39-48-63-68-83-84-86-87-90-95
    Parkings : Sèvres Babylone - Saint Sulpice

    THEATRE - Le Mariage - de GOGOL

    Genre : CLASSIQUE
    Pièce de : Nikolaï Gogol
    Montée par : Lilo Baur
    Avec : Nâzim Boudjenah, Yves Gasc, Nicolas Lormeau, Jean-Baptiste Malartre, Catherine Sauval, Julie Sicard, Clotilde de Bayser, Alain Lenglet, Laurent Natrella, Géraldine Rodriguez

    Résumé : Acculé au mariage par convention sociale et par vénalité, Kapilotadov, éternel célibataire, fait appel aux services d'une marieuse menteuse et manipulatrice... Avec cette pièce de Nikolaï Gogol, la metteur en scène suisse Lilo Baur nous invite à découvrir une peinture du mariage miné de l’intérieur par le burlesque et l’absurde.

    • Une peinture burlesque et absurde du mariage

     

    « Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! », s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti.

     

    Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, le jeune homme fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille, nigaude, d’un marchand, Agafia Agafonovna.

     

    « Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle à l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.

     

    • Note de mise en scène

     

    C’est en travaillant avec des équipes d’artistes de pays et de cultures différents, que j’ai compris l’intérêt de créer un langage physique commun, comme un ciment de création. Les dix années passées avec Simon Mc Burney pour le Théâtre Complicité m’ont formée à la pratique de création en collectif, comme mes collaborations avec Peter Brook. Les répétitions débutent par des improvisations dirigées où chaque comédien investit le projet avec sa personnalité, s’impliquant physiquement avant d’aborder concrètement le texte.

     

    La création du Mariage avec les Comédiens-Français est un carrefour d’échanges, entre leur technique, leur maîtrise du texte et la démarche expérimentale que je propose. Pour continuer à construire ensemble un imaginaire autour de la pièce, je nourris progressivement les comédiens de mes diverses sources d’inspiration, des tableaux, des photos, des films, des textes…

     

    Ma fascination pour le cinéma muet, Buster Keaton et Charlie Chaplin, sont ici des références incontournables pour comprendre la mécanique du comique de situation. Elle permet selon moi de trouver le rire juste. C'est-à-dire un rire spontané, déclenché par une situation ordinaire qui dégénère, où les personnages sont pris dans un engrenage, sans issue possible.Le décor donne une place essentielle à l’engagement physique dans la dramaturgie. J’ai voulu une structure imposante mais mobile et très légère, manipulable par les acteurs. Elle leur permet de passer constamment d’un univers à l’autre, du masculin au féminin.

     

     

    DUREE : 1h40


    Places disponibles : mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20H00 | mardi à 19H00 | dimanche à 16H00.

    Tarifs : 33,5 € tarif plein


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    Russie viking, vers une autre Normandie ?

    Novgorod et la Russie du nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen-Âge (VIIIe-XVe siècles)  

     Exposition réalisée en collaboration avec l'Institut d’histoire de la culture matérielle de l'Académie des Sciences de Russie (Saint-Pétersbourg), les musées de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et de Novgorod.

    A l'occasion du 1100e anniversaire de la fondation de la Normandie par le viking Rollon au traité de Saint-Claire-sur-Epte, la Ville de Caen a choisi d'élargir ses horizons sur un autre grand moment de l'aventure viking, vers une "autre Normandie"…

    Bien des similitudes existent entre la naissance de la Normandie et celle des premiers établissements du pays de Novgorod, où les Scandinaves furent présents dès le VIIIe siècle. De ce contact naissent de nouveaux acteurs de l'histoire des régions du nord de la Russie que les sources anciennes désignent justement sous le nom de "Rous", identité composite comme celle des Normands, et comme eux attachés à l'histoire d'une terre où ils ne furent jamais ni les seuls, ni les plus nombreux.

    A l'Est, les Vikings, que l'on nomme aussi Varègues", entament une implantation durable sur le territoire de la Rous ancienne (VIII-XIe s.).

    L'arrivée des Scandinaves est d'abord identifiée dans des comptoirs commerciaux, parfois des colonies de peuplement.

    Le nord de la Russie devient alors le point de départ de routes commerciales qui suivent le réseau des grands fleuves, dont la plus célèbre est sans nul doute la « Route des Varègues aux Grecs ». Au sud on débouche ainsi sur la mer Noire et de là on atteint Constantinople ; au sud-est, c'est la mer Caspienne et les routes de l'Asie.

    Après l'an mil le commerce avec le monde byzantin et musulman s'est essoufflé, mais la Russie est devenue riche, puissante et développe une civilisation matérielle brillante.

    Après une présentation des migrations et des implantations scandinaves en Russie, l'exposition traite tour à tour des traces culturelles de la présence des Vikings en Russie, de la stabilisation de la puissance publique et son épanouissement, des formes de la culture et de la civilisation matérielle dans cette nouvelle entité baptisée du nom de "Rous".

    Ce sont au total plus de 500 pièces archéologiques qui sont présentées au public pour la première fois en France : objets de parure en métal précieux, jeux d'enfants et instruments de musique en bois, tablettes d'écriture en écorce de bouleau côtoient ainsi outillage agricole et ustensiles pour la pêche, armes, vêtements admirablement conservés…

    Le musée pratique

    Le musée est ouvert de 9h30 à 18h.

     

    • Entrée : à partir de 5 €

    • Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour les abonnés du Pass'muraille

    • Ateliers, spectacles, contes,.etc. : sur réservation, tarifs entre 2

    (+ accès au musée pour les adultes sauf titulaires du Pass)

    Musée de Normandie

    Château - 14000 Caen

    Tél 02 31 30 47 60 - mdn@caen.fr

    www.musee-de-normandie.eu

      


  • SYNOPSIS: D'après l'émouvant récit d'Anton Tchékhov. En visite chez son ami le comte Kornéev, Serguéi Kamychov, de son métier détective, rencontre la ravissante Olga. Tous les hommes des alentours sont fous de cette jeunesse de seize ans. Contre toute attente, elle se marie avec le gérant du domaine, le vieil Ourbénine. Le jour du mariage, elle avoue toutefois à Kamychov qu'elle n'a jamais aiimé que lui. Un jour qu'ils sont ensemble à la chasse, un coup de fusil imprévisible met fin à la liaison...

     

     



  • Au cinéma Grand Forum de Louviers

    le Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h30

    Retransmission de la soirée d’ouverture au Cinéma du Grand Forum de Louviers.

    Pour Michael Nyman, à la fois compositeur et réalisateur, la perspective de travailler sur une musique de film de Sergueï Eisenstein s’est imposée comme une évidence, lui offrant l’opportunité de revenir à la source de son amour pour le cinéma. Vouant une admiration sans bornes aux réalisateurs de la période soviétique, Sergueï Eisenstein représente pour lui une référence incontournable. Contrairement au film Alexandre Nevski réalisé par Sergueï Eisenstein, en étroite collaboration avec le compositeur Sergueï Prokofiev, Le Cuirassé Potemkine n’a pas fait l’objet d’une commande musicale. Michael Nyman compose donc ici une nouvelle partition pour son Michael Nyman Band, ensemble musical de douze musiciens dont il est le fondateur et au sein duquel il est au piano.


    LE CUIRASSÉ POTEMKINE Film de Sergueï Eisenstein [noir & blanc, URSS, 1925] Musique Michael Nyman | Michael Nyman Band

    Synopsis : En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L’une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l’équipage à consommer de la viande avariée, alors qu’eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l’équipage, donnant lieu à une véritable insurrection dans le port d’Odessa.

    Durée estimée 1h30
           Tarif unique 6 €


  • SORTIR A L’OPERA

    En langue russe

     

    Opéra Bastille

     le Dimanche 29 Janvier 2012 à 14h30 ou vendredi 3 Fevrier à 19h30

    LA DAME DE PIQUE de Pouchkine

    Tchaichovski

     OPERA - LA DAME DE PIQUE de Pouchkine (Janvier /Fevrier 2012)

    Nulle part dans toute son oeuvre Tchaikovski ne semble s’être exprimé aussi pleinement, aussi absolument que dans La Dame de pique. Le pressentant, il ne cachait pas qu’il y voyait son chef-d’oeuvre. Certes, de sa dernière symphonie, l’illustre Pathétique, il expliquait qu’elle avait un programme autobiographique. Mais aucune oeuvre purement instrumentale ne saurait faire le portrait complet de cet homme de théâtre, de cet homme si éperdument théâtral. Et ce n’est pas dans un de ses personnages qu’il faut aller chercher son reflet, ce n’est pas dans cet Hermann dont il composait la mort en pleurant, ni dans Lisa se précipitant dans les eaux noires de la Neva, c’est dans l’oeuvre tout entière, dans son flot aussi tumultueux que le vaste fleuve, c’est dans son tourbillon ivre et incontrôlable. C’est aussi dans l’évocation de Saint-Pétersbourg, de cette ville que Pierre le Grand avait fait bâtir à l’extrême nord de son empire, dans les glaces et sur les marécages : une ville coupée de la terre et, par là, de la raison. Vladimir Galouzine et Olga Guryakova sont les interprètes prédestinés de cet opéra cauchemardesque et envoûtant.

      

    Prix de la place : 5, 15, 35, 55, 75, 90, 115 ou 140 € (suivant la situation dans la salle)

    Précisez les dates ou vous seriez disponibles et le prix des places qui vous intéresserait.

    Réservation avant le 20 Novembre 2011.