-
Par slavyanochka le 27 Janvier 2011 à 20:52
Frères TRUGATSKIE
Stalker
Description : Une adaptation à l’écran d’ « Un pique-nique au bord de la route », célèbre roman de science-fiction des frères Arkadi et Boris Strougatski. Stalker connaît parfaitement le système de barrages et de pièges qui protégent la Zone. Il sait comment trouver un endroit priviligie où les vœux du visiteur sont exauces. L’Écrivain et le Professeur aimeraient bien y faire un petite séjour. Le premier pense y trouver l’inspiration, le second y faire une découverte capitale. Guidés par Stalker, ils arrivent en vue du but convoité. La question est de savoir s’ils pourront y pénétrer et quel sera le prix du chemin qui conduit à la connaissance de soi? A quoi Andréi Tarkovski ne répond pas de façon explicite. Son film fait une grande part aux poèmes du classique russe Fédor Tiouttchev et d’Arséni Tarkovski, son père.
-
Par slavyanochka le 27 Novembre 2010 à 20:52
Description : Disque 1: L’enfance de Gorki
C’est la première partie d’une trilogie cinématographique de Marc Donskoï inspirée des récits autobiographiques de Maxime Gorki (deuxième partie – «En gagnant mon pain», troisième partie – «Mes universités»).
«Ce film de Marc Donskoï est une des meilleures oeuvres cinématographiques tournées en URSS avant la guerre…»(Jey Leida, critique) … La fin du XIX-ème siècle. La ville de Nijni-Novgorod sur la Volga, avec ses quais pleins de gens bons et mauvais, ses chants gais et tristes, son patois incomparable, ses moeurs particuliers et parfois un peu trop cruels. C’est dans cette atmosphère plutôt sombre qu’avait grandi Aliocha Pechkov, devenu par la suite un grand écrivain russe Maxime Gorki.
… Sa vie dans la famille Kachirine était dure: disputes, bagarres entre héritiers, punitions corporelles pour moindre faute... Une seule personne pour consoler le pauvre gosse, c’est sa grand-mère Akoulina Ivanovna. Quand son grand-père s’est difinitivement ruiné, Aliocha quitte sa famille pour aller gagner son pain…
Le rôle d’Aliocha Pechkov est la seule prestation d’Alexei Liarski qui est mort en 1943 aux environs de Léningrad