• Voyage dans l’ancienne Russie

    Notre association partenaire le PARC vous propose une sortie à Paris le dimanche 30 MARS 2014 au musée Marmottan couplée à la visite de l'exposition "Voyage dans l'ancienne Russie" au Musée Zadkine . Pour vous inscrire contactez Martial Maynadier: m.maynadier@free.fr

       
     
    Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944)  [Juillet-Août 1909] – Tour de signal du village de Bourkovo

    Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944) [Juillet-Août 1909] – Tour de signal du village de Bourkovo © Library of Congress, Washington, Procoudine-Gorsky Collection / Famille Procoudine-Gorsky

    Musée Zadkine

    Du 9 octobre 2013 au 13 avril 2014

    Le 3 mai 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), pionnier d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs avec une fascinante précision, est reçu au palais du Grand duc Mikhaïl Alexandrovitch, à Saint-Pétersbourg.
    Grand amateur de photographie, le tsar qui assiste à la projection, est émerveillé par les images qui apparaissent sur la grande pièce de tissu de plusieurs mètres, tendue pour l’occasion. A l’issue de la projection, Procoudine-Gorsky obtient de sillonner l’Empire et de s’engager dans l’ambitieux travail de reportage dont il rêvait.



  • Visite virtuelle : Chaïm Soutine à l'Orangerie par FranceInfo

     

    SORTIE AUX MUSEES

     

    Bonjour à tous,

     

    L’association Slavyanochka vous propose d’organiser une sortie sur Paris pour voir le musée Zadkine (sculpteur) le matin puis assister à une visite-conférence à 15H00 de l’exposition Soutine (peintre) au musée de l’Orangerie le samedi 1er décembre.

     

    L’entrée est gratuite au musée Zadkine et la visite-conférence serait à 15,20€ par personne.

      

    Nous encourageons ceux que cela intéresse à nous communiquer vos disponibilités afin de choisir une date.

     

    Un co-voiturage sera organisé et le repas du midi se fera à la convenance de chacun.

     

    Contactez-nous au 02.32.31.26.96 ou par mail àcultslave@yahoo.fr ou bernard.masson4@wanadoo.fr.

     

    Musée Zadkine

     

    Musée ZadkineFermé pour travaux depuis septembre 2011, le musée de mémoire et de charme dédié à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine, qui fête cette année ses 30 ans, rouvre au public mercredi 10 octobre. Redécouvrez les collections du musée - Entrée libre

     
    Dans la maison et les ateliers du sculpteur, la distribution des espaces d’exposition a en effet été revue pour proposer un parcours plus ample, une présentation à la fois enrichie et renouvelée de la magnifique collection, dont le musée est depuis trente ans le lieu conservatoire.

     

      

     

     

    Chaïm Soutine (1893-1943)

     L'ordre du chaos

     3 octobre 2012 - 21 janvier 2013

     

     Réunis par la passion du marchand Paul Guillaume pour ces « portraits où la mesure et la démence luttent et s’équilibrent », vingt-deux tableaux du peintre russe Chaïm Soutine (1893-1943) sont conservés par le musée de l’Orangerie.

     Ils seront le noyau d’une rétrospective, organisée à l’automne 2012, célébrant la puissance expressionniste et l’ardeur d’une palette uniques dans le Paris de l’entre-deux-guerres. L’influence que cetteœuvre eut sur les artistes de la fin du XXème siècle rend nécessaire un nouveau regard sur un peintre encore incompris en France.

     

    Autour de l'exposition

     Visites-conférences (1h30) 

    Les samedis à 15h
     
    En espérant que cela vous intéresse,
    Cordialement,
    L'association Slavyanochka.

  • Visite guidée de l'exposition

     "Destins souverains: Joséphine, la suède et la Russie"

    le dimanche 13 Novembre 2011.

    Avec la participation d'une dizaine de nos adhérents nous avons organisé une visite au château de Rueil-Malmaison pour y découvrir une exposition temporaire sur les relations entre l'impératrice Joséphine et la Russie.

    Voici quelques photos de cette journée.

    2011Chateau de Rueil Malmaison 2011devant le chateau 2011