• Madame, Monsieur,

    La 10e édition des Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones se tiendra les 16 et 17 février 2019 à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

     

    Cette année, le thème central en sera le voyage sous le titre « Itinérances littéraires – Voyageurs entre Est et Ouest ».

     

                    Un large programme de tables-rondes, conférences, rencontres et présentation d’ouvrages sera proposé au public ainsi que des ateliers de traduction, expositions et lectures bilingues. L’Association Française des Russisants (AFR)remettra également son prix annuel destiné aux élèves des écoles, collèges et lycées. Pour la 13e fois, le Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, dévoilera son lauréat le samedi en fin de journée.

     

                    Un salon du livre accueillera libraires, maisons d'édition, auteurs indépendants et associations franco-russe.

     

    De nombreux écrivains, russes, russophones et francophones participent à notre manifestation. Des séances de dédicaces sont proposées après chaque intervention sur les stands des éditeurs et libraires présents sur notre salon.

     

     

     

    Horaires : de 10 h à 21 h Entrée libre

     

    Lieu : Mairie du 5e arrondissement – 21 place du Panthéon – 75005 – Paris

     

    Organisateur : Association France Oural – 14, rue des Tapisseries – 75017 – Paris
    www.journeesdulivrerusse.fr – www.prix-russophonie.fr – www.france-oural.fr 
    Contact : 
    contact.france.oural@gmail.com Tel. +33 9 83 66 40 77

    Cordialement,

    Charlène

     


  • Voici quelques séries animées qui ravieront vos enfants et petits-enfants:

    La petite taupe

    Masha et Michka

    Smechariki = Kikoriki

    Pierre et le loup

     


  • Russie

    SIBERIE

     

     

    Arménie

    Estonie

    Géorgie

    Kazakhstan

    Tadjikistan

     


  • Télécharger « Bulletin-de-reservation.pdf »

    SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

    Soirée de Noël russe en Normandie

    Cette année est spéciale :

    Slavyanochka fête ses 15 ans.

    Pour cette occasion , nous souhaitons inviter les normands à célébrer avec nous le réveillon de noël russe le

    Samedi 5 Janvier 2019 à 19h00

    dans un lieu unique :

    l’hôtel de Normandie  à Evreux.

     

    Cette année nous ferons venir un groupe de musiciens qui chanteront  un mélange de chansons folkloriques et traditionnelles russes. Le dîner sera de qualité, il y aura des jeux, des concours, des animations. Ceux qui le souhaitent peuvent venir en costume et masqué car il y aura un concours du plus beau costume.

     

    Le tarif est fixé à 55 € par personne (repas et boissons comprises)

     

    Les places sont limitées, réservez absolument avant le 31 Décembre 2018 en envoyant un chèque d’acompte de 30€ par personne en précisant le nom, le nombre de personnes, et un moyen de vous joindre en cas de changement (mail ou téléphone).

     

    Notre adresse :

    Association Slavyanochka

    6 rue des violettes

    27000 EVREUX

     

    Pour tout renseignement, contactez-nous au 02.32.31.26.96 ou par mail à association.slavyanochka@gmail.com

     

    Noël en Russie

     

    SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

     

         En Russie, le Noël orthodoxe est célébré suivant le calendrier Julien, c’est-à-dire les 6 et 7 Janvier. Traditionnellement, on passe la veillée du 6 à l’église puis, le 7 Janvier (jour férié), la famille se réunit autour d’un repas composé de mets très variés. C’est la journée des enfants où se mêlent les rires des petits et des grands. La coutume en Russie veut qu’en étant animé et gai ce jour-là, on le restera toute l’année.

         Le père noël russe est représenté en costume rouge ou bleu  avec sa longue barbe blanche , il se nomme « Ded Moroz » ou « Papy Gel ». Il est pratiquement toujours accompagné de sa petite fille « Snegourochka » ou « petite fille des neiges », elle aussi de bleu ou blanc vêtue.

     SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

    L’association Slavyanochka à 15 ans

     

    L'association culturelle franco-slave « Slavyanochka » a été créée en avril 2004 à l'initiative d'une femme russe : Galina MASSON (originaire de Pskov, une ville très ancienne du Nord-Ouest de la Russie et actuellement guide touristique pour les russophones). « Slavyanochka » a pour but de faire découvrir la culture des pays slaves au public français.

     

                En 15 ans, nous avons organisé de nombreux projets culturels : séances de ciné-russe , concerts, spectacles, soirées, conférences d'histoire, d’art et de civilisation, voyages en Russie, dans les Pays Baltes et en Géorgie, sorties culturelles en Normandie ou en région parisienne et expositions. L’année dernière nous avons organisé deux sorties en collaboration avec le PARC, une visite de l’hôtel particulier de la Païva sur les Champs-Elysées et  une journée à travers la campagne normande à la découverte de deux auteurs à l’histoire méconnue ayant vécus en Normandie : Alain et la Comtesse de Ségur.
                Cette année,  nous emmènerons nos membres au moulin jaune , jardin spectaculaire du fondateur du Slava’s snowshow et parirons sur les traces des peintres ambulants russes de Veules-les-roses.

     

    En 2010, nous avons aussi créé le site internet www.slavyanochka.jeblog.fr qui nous permet de diffuser des informations sur des évènements culturels slaves ayant lieu dans la région ou à Paris et qui nous aide à  communiquer sur nos propres activités et évènements.

     

    L’association compte quelques dizaines adhérents et beaucoup de sympathisants (à peu près 200). Nous avons un partenariat avec l’association ébroïcienne (P.A.R.C) et une bonne relation avec la mairie, la Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux, ainsi qu’avec l’association pour l’Amitié « Droujba » de Saint-Etienne du Rouvray, avec lesquelles nous formons de nombreux projets communs.

     

    CONTACT :

    Galina Masson

    6 rue des violettes

    27000 EVREUX

    Tél. : 02.32.31.26.96

      

     


  •  

    Ballade à Veules-les-roses dans les pas des peintres ambulants, jeunes étudiants russes venus de Saint-pétersbourg pour s'inspirer des paysages de Normandie au début du 20ème Siècle.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires