• Télécharger « Bulletin-de-reservation.pdf »

    SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

    Soirée de Noël russe en Normandie

    Cette année est spéciale :

    Slavyanochka fête ses 15 ans.

    Pour cette occasion , nous souhaitons inviter les normands à célébrer avec nous le réveillon de noël russe le

    Samedi 5 Janvier 2019 à 19h00

    dans un lieu unique :

    l’hôtel de Normandie  à Evreux.

     

    Cette année nous ferons venir un groupe de musiciens qui chanteront  un mélange de chansons folkloriques et traditionnelles russes. Le dîner sera de qualité, il y aura des jeux, des concours, des animations. Ceux qui le souhaitent peuvent venir en costume et masqué car il y aura un concours du plus beau costume.

     

    Le tarif est fixé à 55 € par personne (repas et boissons comprises)

     

    Les places sont limitées, réservez absolument avant le 31 Décembre 2018 en envoyant un chèque d’acompte de 30€ par personne en précisant le nom, le nombre de personnes, et un moyen de vous joindre en cas de changement (mail ou téléphone).

     

    Notre adresse :

    Association Slavyanochka

    6 rue des violettes

    27000 EVREUX

     

    Pour tout renseignement, contactez-nous au 02.32.31.26.96 ou par mail à association.slavyanochka@gmail.com

     

    Noël en Russie

     

    SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

     

         En Russie, le Noël orthodoxe est célébré suivant le calendrier Julien, c’est-à-dire les 6 et 7 Janvier. Traditionnellement, on passe la veillée du 6 à l’église puis, le 7 Janvier (jour férié), la famille se réunit autour d’un repas composé de mets très variés. C’est la journée des enfants où se mêlent les rires des petits et des grands. La coutume en Russie veut qu’en étant animé et gai ce jour-là, on le restera toute l’année.

         Le père noël russe est représenté en costume rouge ou bleu  avec sa longue barbe blanche , il se nomme « Ded Moroz » ou « Papy Gel ». Il est pratiquement toujours accompagné de sa petite fille « Snegourochka » ou « petite fille des neiges », elle aussi de bleu ou blanc vêtue.

     SOIREE RUSSE Samedi 5 Janvier à 19h

    L’association Slavyanochka à 15 ans

     

    L'association culturelle franco-slave « Slavyanochka » a été créée en avril 2004 à l'initiative d'une femme russe : Galina MASSON (originaire de Pskov, une ville très ancienne du Nord-Ouest de la Russie et actuellement guide touristique pour les russophones). « Slavyanochka » a pour but de faire découvrir la culture des pays slaves au public français.

     

                En 15 ans, nous avons organisé de nombreux projets culturels : séances de ciné-russe , concerts, spectacles, soirées, conférences d'histoire, d’art et de civilisation, voyages en Russie, dans les Pays Baltes et en Géorgie, sorties culturelles en Normandie ou en région parisienne et expositions. L’année dernière nous avons organisé deux sorties en collaboration avec le PARC, une visite de l’hôtel particulier de la Païva sur les Champs-Elysées et  une journée à travers la campagne normande à la découverte de deux auteurs à l’histoire méconnue ayant vécus en Normandie : Alain et la Comtesse de Ségur.
                Cette année,  nous emmènerons nos membres au moulin jaune , jardin spectaculaire du fondateur du Slava’s snowshow et parirons sur les traces des peintres ambulants russes de Veules-les-roses.

     

    En 2010, nous avons aussi créé le site internet www.slavyanochka.jeblog.fr qui nous permet de diffuser des informations sur des évènements culturels slaves ayant lieu dans la région ou à Paris et qui nous aide à  communiquer sur nos propres activités et évènements.

     

    L’association compte quelques dizaines adhérents et beaucoup de sympathisants (à peu près 200). Nous avons un partenariat avec l’association ébroïcienne (P.A.R.C) et une bonne relation avec la mairie, la Maison de l’Enfant et des Découvertes d’Evreux, ainsi qu’avec l’association pour l’Amitié « Droujba » de Saint-Etienne du Rouvray, avec lesquelles nous formons de nombreux projets communs.

     

    CONTACT :

    Galina Masson

    6 rue des violettes

    27000 EVREUX

    Tél. : 02.32.31.26.96

      

     


  •  

    Ballade à Veules-les-roses dans les pas des peintres ambulants, jeunes étudiants russes venus de Saint-pétersbourg pour s'inspirer des paysages de Normandie au début du 20ème Siècle.


  • MAI 2019 CAFE POETIQUE POETESSE RUSSE

    4 poétesses d'expression russes et la France au fil des XX et XXIème siècle: Anna Akhmatova, Marina Tsvetaieva, Larissa Andersen, Lessya Tyshkovskaya.


  • Samedi 2 Février 2019 à 15h "MORPHINE"Morphine est un film russe réalisé par Aleksei Balabanov sorti en 2008.

    Le film est basé sur le recueil de nouvelles semi-autobiographique de Mikhail Bulgakov Carnets d'un jeune médecin et sa nouvelle Morphine.

    Le film se déroule durant l'année 1917. Un jeune docteur russe appelé Mikhail Polyakov arrive dans un petit hôpital de campagne. Tout juste diplômé et avec très peu d'expérience, il est le seul docteur de la région. Il déclenche une allergie à la suite d'un vaccin contre la diphtérie et demande à une des infirmières Anna de lui injecter de la morphine pour contrer les effets négatifs. Il en tombe rapidement dépendant.

    Inspiré de nouvelles autobiographiques du grand auteur russe Mikhail Bulgakov, le film consiste en des chapitres de la vie d'un jeune médecin, le Docteur Polyakov, morphinomane qui finira par périr de son addiction en se donnant la mort dans une salle de cinéma. Nous sommes en 1917 et Polyakov débarque de Moscou dans un hôpital de province au milieu de nulle part. C'est l'hiver, les moyens sont dérisoires et les patients nombreux. Polyakov est un bon médecin mais son addiction l'habite. Progressivement c'est la descente aux enfers, enfer dans lequel il entraîne une infirmière dont il tombe amoureux et qui devient complice de ses vols répétés de morphine de la pharmacie de l'hôpital.

     


  • Samedi 15 Décembre à 15h: Soirées dans une ferme près de Dikanka

    Samedi 15 Décembre à 15h: Soirées dans une ferme près de Dikanka

    Les Soirées du hameau près de Dikanka (Вечера на хуторе близ Диканьки), aussi connu sous le titre plus court Les Soirées du hameau est un recueil de nouvelles de Nicolas Gogol, paru entre 1830 et 1832.

    Production: URSS, 1961
    Réalisateur: Alexandre Row
    Ensemble: Lyudmila Myznikova, Yuri Tauris, Alexandre Khvylya, Ludmila Hityaeva, George Millyar, Anatoly Kubatsky, Dmitri Kapka, Nicholas Yakovtchenko, Sergueï Martinson, Irina Murzayev, Vera Altaï, Alexei Smirnov, Zoya Vasilkova, Yuri Chekulaev, Alexandre Radunsky, Evgueni Grigoriev, Alexander Demyanenko, Yuri Grigoriev, Mikhaïl Troyanovsky,

    Inspiré du conte de Gogol "La nuit avant Noël". La nuit de Noël, événements étonnants se produisent dans un village calme ukrainienne qui est appelé Dikanka. Un forgeron qu est appelé Vakoula cherche la faveur d'une fière madame. Il sella le diable et se rendit à Saint-Pétersbourg à mendier de la reine les chaussures pour son amour. Dans le même temps dans le village, astucieuse coquine qui est appelé Solokha (la mère de Vakoula) était mal à faire face avec les flux d'admirateurs qui la visitent fréquemment. Le diable a ses propres plans pour Vacoula: une fois Vacoula a attiré le diable si bien que même il a été ridiculisé en enfer et maintenant il veut obtenir l'âme immortelle du forgeron. De nombreux miracles et les histoires incroyables attendent les habitants de Dikanka, la nuit avant Noël... Regarder le film "Soirées sur une ferme près Dikanka (doubalge français)". Интернет ТВ представляет фильм "Вечера на хуторе близ Диканьки (французский язык озвучивания)" онлайн.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires