•  


  •  

    Les tsiganes gagnent le ciel

     De EMIL LOTEANU en 1976

     

     Samedi 21 Septembre 2013 à 15h00 - Les tsiganes gagnent le ciel

     

    Description : Film inspiré de différents récits du grand écrivain Maxime Gorki. Dans cet émouvant drame poétique interfèrent plusieurs histoires d'amour: celle de l'orgueilleuse Rada qui subjugue le voleur de chevaux Loïko Zobara, celle de Ioulichka à la chevelure d'or qui est amoureuse de Loïko, celle de l'aristocrate Siladi dont le coeur brûle pour Rada. La vie d'un campement tsigane quelque part en Bessarabie, province marginale de l'empire austro-hongrois, avec son mode de vie et ses coutumes, le tout se passant dans la seconde moitié du XIXe siècle.

     


  • Les Gentilshommes de la chance

    Джентльмены удачи ( 1971 ) 1h28

     

    Trochkine, directeur d’un jardin d’enfants, va se trouver entraîné dans une chasse au trésor mouvementée par le seul fait de son extraordinaire ressemblance avec le voleur d'un casque d'Alexandre le Grand. Pour retrouver ce trésor, Trochkine, homme généreux et sensible, va devoir côtoyer une bande de truands qu'en bon pédagogue il va tenter de convaincre... 

     

    Film soviétique humoristique dont un grand nombre des expressions sont rentrées dans le langage courant en Russie. Un film culte à ne pas manquer ! 

     


  • Nous retournons à Montparnasse pour poursuivre notre immersion dans le Paris artistique des années folles avec une visite de la Ruche, lieu mythique s'il en est qui a vu passer de nombreux peintres célèbres tels que Chagall, Modigliani , soutine,Fernand Léger, Brancusi ou Archipenko ...


  • Salle n°6 de Karen Shakhnazarov d'après l'oeuvre de Tchekov

    La Salle n°6 est réservée aux fous sous la surveillance négligente du docteur Raguine. Indifférent au sort des malades qu’il considère comme condamnés, Raguine se lie pourtant d’amitié avec l’un d’entre eux, Gromov. Sous la coupe de Gromov, le médecin sombre peu à peu jusqu’à rejoindre la Salle n°6.

    film précédé par un documentaire sur Tchekov.