• Le destin d’un homme

    de Cholokhov 

     Samedi 16 Mai 2015 à 15h00 LE DESTIN D'UN HOMME

     

     

        Adaptation à l'écran du récit de Mikhaïl Cholokhov, Prix Nobel de littérature. Andréï Sokolov a perdu à la guerre sa femme et ses enfants, et connu les horreurs du camp de concentration nazi. Et cependant cet homme qui semble avoir tout perdu réussit à garder intacte sa dignité humaine – il décide d'adopter un petit orphelin de la guerre. Metteur en scène et acteur de premier plan, Serguéï Bondartchouk a tenu à jouer lui-même ce rôle qui est un hymne à la force morale et à la vie.

     Récompense: Grand Prix du Festival de Moscou 1959 -Prix Spécial du Festival de Karlovy Vary 1970
    .

     

    L'enfant, extrait de Le Destin d'un homme  


  • Samedi 11 avril 2015 à 15h00

     Conférence d’histoire 

    Par Georges Kichinewski

     

    Samedi 18 avril 2015 à 15h00 Conférence d'histoire

    La conférence reprendra là où elle s’était arrêtée: de la fin du régime soviétique sous Staline jusqu'à la Perestroïka et Gorbatchev.


  •  

    Bim, chien Blanc a l’oreille noire

    Genre: Drame

    Metteur en scene: Rostotski Stanislav

    Scenariste: Rostotski Stanislav

    Compositeur: Andréi Pétrov

    Operateur: Choumski Viatcheslav

    Acteur: Viatcheslav Tikhonov, Guennadi Kotchkojarov, Vassia Vorobiov, Mikhaïl Zimine, Rimma Manoukovskaïa, Mikhaïl Dadyko, Valentina Vladimirova, Ivan Ryjov, Irina Chevtchouk, Anatoli Barantsev, Lioubov Sokolova, Maria Skvortsova, Alexéi Mironov, Raïssa Riazanova


    Description: La touchante histoire d'un chien de chasse brutalement privé de son maître, vieil écrivain finissant sa vie. Ivan Ivanovitch, c'est son nom, tombe gravement malade des suites de ses blessures de guerre. Quand l'ambulance emmène le vieil homme solitaire à l'hôpital, pour Bim commence une existence précaire, au hasard des foyers et des gens étrangers auxquels il a successivement affaire. Une authentique vie de chien, lui qui jusque là ignorait ce qu’est la véritable nature de la race humaine. Par bonheur, il rencontre aussi sur son chemin des gens au bon cœur qui lui viennent en aide, chacun comme il peut. Des gens presque aussi bons que son maître perdu.

    SAMEDI 18 OCROBRE 2014 à 15h BIM, CHIEN BLANC A l'OREILLE NOIRESAMEDI 18 OCROBRE 2014 à 15h BIM, CHIEN BLANC A l'OREILLE NOIRE

     

     


  • La Fleur de pierre   

    La Fleur de pierre (Каменный цветок) est un film fantastique soviétique inspiré des contes de l'Oural de Pavel Bajov (1879-1950). Ce film, dirigé par Alexandre Ptouchko, est sorti en U.R.S.S. le 28 avril 1946 et a été produit par Mosfilm. Il fut présenté au festival de Cannes en 1946.

     

     

    Prokopitch est un vieux ciseleur de pierre qui a le jeune Daniel comme disciple. Un jour, Prokopitch ne peut terminer le travail d'une cassette de malachite d'une grande beauté et c'est Daniel qui s'en charge. Félicité de tous, on lui commande une coupe en forme de fleur. Une jeune fille, Katia, alors que Daniel était près de la rivière, lui montre une fleur d'une beauté exceptionnelle dont le jeune artisan s'inspire. Il aurait aimé cependant trouver la fleur originelle de pierre dont un vieux conteur lui dit qu'elle pousse sur la Montagne de Cuivre, domaine d'une magicienne qui est la maîtresse des richesses souterraines.

    L'hiver venu, Daniel épouse Katia, mais il se sent irrémédiablement poussé vers la forêt à la recherche de la fleur de pierre.

    Samedi 13 décembre 2014 à 15h LA FLEUR DE PIERRE (conte russe)


  • LA PARENTELE

     

    Cette comédie satirique relate l’histoire des rapports très compliqués au sein d’une famille de nos contemporains. Le succès de ce film ne consiste pas seulement dans le casting tout à fait exceptionnel, mais aussi dans le fait que « La parentèle» demeure toujours d’actualité. Certes, les rapports entre gendre et belle-mère est un thème éternel comme l’amour. D’autant plus que le rôle du gendre Stassik est magistralement interprété par Youri Bogatyrev, et celui de la belle-mère est campé par l’incomparable Nona Mordioukova ! Maroussia Konovalova, une provinciale naïve et crédule, arrive à Moscou en visite chez sa fille (Svetlana Krioutchkova) qui est sur le point de divorcer. Poussée par le désir de « dépanner » la crise familiale, Maroussia a du mal à comprendre pourquoi ses bonnes intentions et persévérance ne provoquent qu’une vive protestation… La première apparition à l’écran d’Oleg Menchikov! N. Mikhalkov, А. Аdabachian .