• Pendant 2008 nous avons fait le voyage en mois d'Août: St.Pétersbourg - Pskov - Novgorod - Moscou - St.Pétersbourg.

    Articles de presse
    Articles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de presseArticles de pressePArticles de presse


  • Nos séances de cinéma

    Cette année "Slavyanochka" a continuée notre tradition habituelle d'organiser la soirée thématique russe en début de chaque année. Cette fois, nous avons proposée une soirée avec un programme des danses slaves (russe, ukrainien,  bélarusse, polonaise et tzigane)
    en la salle des fêtes d`Angerville La Campagne (près d'EVREUX).
    Il faut dire que les danses slaves c'est une richesse de la culture slave. Les russes (comme les autres slaves aussi) aiment bien chanter et danser pendant les fêtes. Pour chaque nation slave il y a son propre style et manière, que bien présenter dans chaque costume.

     

    Le danse slave, il nous montre comme une histoire de la vie, d'une condition... c'est un jeu, l'humeur exprimes dans le danse. Personne ne reste indifférent!

    Nos séances de cinémaNos séances de cinémaNos séances de cinémaNos séances de cinémaNos séances de cinéma


  • Organisesoiree russer une soirée thématique russe en début d’année  devient presque une tradition pour «Slavyanochka ». Cette fois, la soirée a été donnée au château de Trangis à Evreux avec musique, chansons et danses tziganes slaves.
    Les tziganes ont toujours apporté de la richesse et de l’ambiance aux fêtes en Russie. Dans les familles aristocratiques russes, il était de tradition et de prestige d’avoir des musiciens tziganes lors des soirées festives.
    Il existe différents types de tziganes : roumains, slaves, espagnols. Leur origine commune est l’Inde. Une légende très ancienne raconte que les tziganes sont devenus troubadours, artistes ou artisans, allant toujours de villes en villes. Les tziganes russes ou d’Europe centrale faisaient commerce de chevaux, pratiquaient la voyance, la musique et la danse.



    Nos séances de cinéma

  • Le bureau de l'associationNous avons fait un petit voyage dans les lieux russes en France : la maison d’été de Tourguéniev, la mémoire des Grands hommes de la Russie. Le 1 Juillet, le temps nous a sourit, plein de soleil et l’ambiance de « Première amour » d’Ivan Tourgueniev, que nous avons écouté pendant le voyage. 
    Ce musée évoque la vie et l'œuvre d'Ivan Tourguéniev, écrivain russe du XIXe siècle. Nous avons découvert du mobilier de cette époque (table, fauteuils, buffet, piano carré), la chambre mortuaire reconstituée par l'École Boulle, les objets personnels de l'écrivain et sa grande bibliothèque.
    Ivan Tourguéniev a recréé sa terre de Russie à Bougival. Ses racines littéraires étaient celles des écrivains qu'il a rencontrés : Tolstoï, Gogol, Pouchkine, Bielinski, Chtchédrine, Lermontov, - et dont il est en France un ardent promoteur. En 1843 à Saint-Pétersbourg, il entend chanter Pauline Viardot. Ce coup de foudre l'amènera à Paris.


  • Le bureau de l'associationPour continuer à faire découvrir la culture des Pays slaves, ce printemps, nous avons proposé un voyage dans les Pays Baltes (l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie).
    Ces trois pays situés au nord de l’Europe, voisins notamment de la Russie et de la Pologne, sont peu étendus (environ 175 000 km2) et présentent un relief peu accidenté, avec de nombreux lacs et forêts.
    L’Estonie est le plus au nord des trois pays et sa capitale Tallinn, se trouve au bord de la mer Baltique.


    En partant vers le sud, c’est la Lettonie et sa capitale Riga. Sigulda et Rundalé (dont le château présente de nombreuses similitudes avec celui de Versailles) valent le détour. Vient ensuite la Lituanie avec sa capitale Vilnius et la pittoresque presqu’île de Trakaï.