•  

     

     



    L'association culturelle franco slave « Slavyanochka » a été créée en avril 2004 à l'initiative d'une femme russe : Galina MASSON (originaire de Pskov, une ville très ancienne du Nord-Ouest de la Russie), « Slavyanochka » a pour but de faire découvrir la culture des pays slaves au public français.

     

    Durant ces années, nous avons organisé de nombreux projets culturels : concerts, spectacles, soirées, conférences d'histoire, voyages en Russie et dans les Pays Baltes.

     

    Depuis 2007/2008, nous avons lancé quelques nouveaux projets qui ont eu du succès parmi nos adhérents : cafés littéraires russes, cours de russe et séances de cinéma russe.

     

    L'association compte quelques dizaines adhérents et beaucoup de sympathisants (environ  200).

     

    Nous avons de bonnes relations avec la mairie, la Maison de l'Enfant et des Découvertes , le Club des poètes ébroïciens P.A.R.C et  une très bonne relation avec l'association pour l'Amitié « Droujba » de Saint-Étienne du Rouvray, avec lesquelles nous faisons pas mal de projets communs.

     

     Cliquez ici pour savoir comment vous inscrire

     

     

     

    Articles de presse


  • Articles de presse   Articles de presse Articles de presse  Articles de presseArticles de presseArticles de presse
    Articles de presse        
    C'est en présence de Marina Vlady qu'a eu lieu la présentation de la vie et l'oeuvre de Visotski.

    Ce fut un grand auteur-compositeur-interprète soviétique. Il fut également acteur de théâtre et de cinéma. Admiré par tous les cercles de la société soviétique, une voix de dissidence, mais non pas un dissident, accepté par le gouvernement soviétique en tant qu'acteur, mais jamais comme un poète et un chanteur, Vissotski ne tenait pas d'office ou de titres. "Il était simplement un fils de son pays, il était très russe. Il a joué un rôle très politique, parce que dans ses chansons il se déclare contre la force malicieuse, contre le vilain système sous lequel il est né " (Mikhail Chemiakin, artiste émigré, ami proche de Vissotski).

    Michel GODIN

      


  •   

    D'après le grand roman de Vos suggestionsM.Boulgakov « Le Maître et Marguerite ». Écrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, Le Maître et Marguerite a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... !On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des belles histoires d'amour jamais écrites.


  • Vos suggestionsDescription : Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite.


  • Description : C'est une des meilleures adaptations cinématographiques des oeuvres littéraires! Drame de moeurs réalisé par Gleb Panfilov, le maître-cinéaste, lauréat de plusieurs prix et mentions des Festivals internationaux du film à Cannes, Venise, Locarno, Berlin-Ouest («Pas de gué dans le feu», «Le début», «Les Romanov ». La famille impériale») d'après la pièce de M. Gorki «Vassa Jéleznova», relatant histoire d'une femme autoritaire et intelligente. L'envergure dramatique de cette oeuvre ne cède en rien à une autre célèbre pièce de M. Gorki « Les bas fonds » mise en scène au MKHAT (Théâtre d'art de Moscou). Dans ce film la brillante Inna Tchourikova crée le personnage ambigu d'une riche marchande de Nijni Novgorod qui a préféré tuer de ses propres mains son mari pour éviter la honte familiale. Cette comédienne de grand talent a eu à interpréter beaucoup de rôles dans un grand nombre de films mais d'ores et déjà on peut affirmer que son interprétation dans « Vassa » est vraiment magistrale et inoubliable.