• SAMEDI 3 MARS Les Montagnes Bleues

    Un jeune romancier hante la maison d’édition dans laquelle il espère faire publier son roman Les montagnes bleues. Plein d’une juvénile ardeur, il distribue son manuscrit à tout le personnel du comité de lecture : il reçoit un accueil favorable, tous s’empruntent le manuscrit, dont le nombre d’exemplaires est insuffisant, pour le lire le soir même. Mais constamment entravés dans leur « méditation littéraire » par les multiples problèmes matériels qui retardent leur travail, les employés ne lisent rien et recréent dans leurs bureaux un univers rassurant où leurs petites occupations personnelles envahissent le temps du travail. Le directeur général fait face à tous les problèmes, d’intendance, d’édition et de repas d’affaires avec un imperturbable sang-froid, et une inefficacité qui semble justifier l’incompétence générale. Le jeune écrivain erre toujours dans les couloirs, en quête d’un avis sur son œuvre, que personne n’a lue, que tous ont perdue, et d’une décision du comité de lecture qui, enfin réuni, ne parvient qu’à approuver le titre, et s’en remet, pour le contenu, à une improbable instance supérieure. La situation matérielle s’aggrave, l’immeuble, dont les murs sont attaqués à la fois par le terrain de motoball voisin qui les ébranle, et par la construction d’un métro qui ruine leurs fondations, s’effondre au moment où un cortège d’invités de marque vient boire et danser avec l’élite intellectuelle du pays ! Tous se sauvent sous les gravats, éperdus, mais liés enfin par une solidarité, que le seul instinct de conservation mobilise…

     


  • Le Père du soldat : L'absurdité de la guerre pour l'homme qui travaille et crée de ses mains est ici épinglée à l'exemple d'un vieux vigneron géorgien. Guéorgui Makharachvili s'est mis en route pour visiter son fils blessé, en traitement dans un hôpital lointain. Le trajet s'avère si long que lorsqu'il arrive, le fils rétabli a déjà rejoint son unité. Mais Guéorgui n'entend pas retourner au pays pendant que d'autres font la guerre. Et ce civil par excellence se mêle aux troupes soviétiques à l'offensive pour les accompagner dans la marche victorieuse qui s'achèvera à Berlin.

    Poster Le Père du soldat 404876 

     

     

      Le Père du soldat : image 453274  Le Père du soldat : image 453615  Le Père du soldat : image 453614  Le Père du soldat : image 453613  Le Père du soldat : image 453612  Le Père du soldat : image 453286  Le Père du soldat : image 453285  Le Père du soldat : image 453279  Le Père du soldat : image 453278  Le Père du soldat : image 453277  Le Père du soldat : image 453276  Le Père du soldat : image 453275

     


  • Dostoïevski (série documentaire)  

    Samedi 25 Mars à 15h

    De  Wladimir Chotinenko (2011)

     

    Une grande saga historique qui nous plonge dans la vie mouvementée du grand romancier, à qui l’on doit, entre autres, "Crime et Châtiment" (1866), "L’Idiot" (1868) et "Les Frères Karamazov" (1880). De 1849, date du simulacre de son exécution en Russie, jusqu’à sa mort en 1881 après des années d’errance en Europe, l’itinéraire d’un homme passionné et joueur impénitent, marqué par les trois femmes qu’il a aimées.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique